Historique
1970
Création du laboratoire Sénalia
1976
M. Philippe Martin crée le Centre Gallardonnais d’Analyses Céréalières (CGAC) sur la base du laboratoire de « La Gallardonnaise », Coopérative Agricole disparue depuis.
A la fin des années 1970, le CGAC est le premier laboratoire à proposer l’essai de panification grâce à son fournil d’essais.
1989
Le CGAC est transféré dans le groupe SCAEL (Société Coopérative Agricole d’Eure et Loir fondée en 1886).
1998
Depuis de nombreuses années, le savoir-faire et la fiabilité du laboratoire CGAC ont été reconnus par des agréments officiels (ONIC, Syndicat de Paris…). Mais cette année là, avec l’absorption du laboratoire interne de la SCAEL, le CGAC va prendre un nouvel élan : nouveaux locaux, augmentation du personnel, investissement dans du nouveau matériel …
2003
Le CGAC enrichi sa gamme d’analyses avec les mycotoxines par méthode Elisa. Cette technique est rapide (délai J+1 possible), répétable, fiable, et surtout très économique. Elle permet ainsi de réaliser des contrôles plus fréquents avec une excellente réactivité.
2004
Le CGAC devient une société avec un statut de SARL.
Achat du SD MATIC de chez CHOPIN, appareil qui permet de mesurer l’endommagement des amidons, indispensable pour le réglage des moulins.
2005
Association avec le laboratoire MICROSEPT, spécialisé dans les analyses bactériologiques.
Le système d’assurance qualité ISO 9001 du CGAC est approuvé par le LNE pour l’activité réparateur humidimètres.
2007
Le CGAC est agréé vérificateur périodique des humidimètres en service.
2008
Le laboratoire se lance dans l’analyse Filth Test selon la norme NF ISO 11050. Cette analyse permet de déterminer une possible infestation de la farine de blé tendre, de la semoule de blé dur et de pâtes par des impuretés d’origines animales (insectes, acariens, rongeurs…).
2013
Le Centre Gallardonnais d’Analyses Céréalières devient le Laboratoire CGAC et déménage dans des locaux neufs à Chartres, 3 avenue Victor Hugo, en augmentant sa surface de 50%.
2014
Le Laboratoire CGAC obtient l’accréditation COFRAC Essais (portée disponible sur www.cofrac.fr) pour le programme LAB GTA 25.
2016
Le Laboratoire CGAC se diversifie et propose des formations sur les métiers du grain. L’objectif est d’accompagner les clients dans la sensibilisation du personnel sur la qualité des céréales et le développement des structures au travers de formations.
2019
Le Laboratoire CGAC et le laboratoire de Sénalia fusionnent et donnent naissance à Olcéa
2022
Le Laboratoire de Rouen obtient l’accréditation COFRAC Essais (portée disponible sur www.cofrac.fr)